Err

Le Jardin Ethnobotanique

Livraison gratuite dès 45€*

voir les conditions

Paiement sécurisé

Voir les modes de paiement

Service client

contactez-nous

Wasabi – Plante de Wasabia japonica Matsum et Sawa

Shopping Satisfaction
(Code: A0176M)
Il s'agit du vrai Wasabi et non du raifort commercialement appelé Wasabi.
Qualité Matsum ou Sawa au choix
Plant trés enraciné! 20 à 30 cm pour le Matsum et 10 à 20cm pour le Sawa
matsum :
15,40 EUR
0g
Remise sur quantité
A partir de520100
Remise20,00%30,00%52,00%

Expéditions : AVRIL à NOVEMBRE (pour matsum) pour le Sawa en général toute l'année... (nous contacter)
Taille du plant à l'expédition : 15-25cm pour les Matsum et 10-15cm pour les Sawa
Pot de : 8x8cm pour les matsum et diametre 4-5cm pour les sawa

Oui nos wasabi peuvent paraitre chers... Mais vous ne serez pas deçu de la qualité de ceux ci!

Au choix : Plant de Wasabi "Matsum" ou "Sawa", le Sawa est de qualité incomparablement supérieur
Nous ne vendons pas de graines car seulement 1/1000 graine germe... Le wasabi se multiplie très facilement par rejets.

  1. |Un peu de botanique|

    Wasabia japonica est de la famille des Brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.
    Cette plante herbacée est vivace et persistante, avec de nombreuses feuilles larges, globalement en forme de coeur. Le wasabi monte à 75cm de haut quand les tiges florales arrivent à maturité. Les feuilles du Wasabi peuvent atteindre un vingtaine de cm de large; portées par un long pétiole qui part du pied, elles sont un peu charnues, rigides et gaufrées; mais ce sont surtout les jeunes feuilles du wasabi qui sont remarquables avec leur couleur vert-bronze et les perles qui marquent la fin des nervures au bord de la feuille.  Le fruit du Wasabi est une silique qui porte une dizaine de graines, chaque hampe florale peut porter une dizaine de siliques.

  2. |Propriétés médicinales et nutritionnelles|

    Les feuilles de wasabi ainsi que les racines possèdent un effet antioxydant non négligeable, selon des résultats in vitro.Il est aussi anti-microbien et anti-moisissure.

    Il est  également riche en vitamines C et B et en différents oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le manganèse et le cuivre. Ces derniers contribuent à défendre le corps contre l’action néfaste des radicaux libres.

     

  3.  

    |Anecdotes|

    Les données archéologiques montrent que le wasabi qui poussait à l’état sauvage, était consommé dès 14,000 avant Jesus Christ et il était déjà cultivé dans l’ancienne capitale japonaise Asukamura durant le septième siècle.

    - Les champs de wasabi étaient tellement appréciés que pour remercier le guerrier samouraï quittant ses fonctions pour ses loyaux services, ils lui étaient souvent offerts.

    - Grâce à la découverte des véritables propriétés antimicrobiennes du wasabi, il a été utilisé avec du poisson cru pour en préserver ses qualités. Il était également utilisé pour traiter les intoxications alimentaires et était reconnu comme un des premiers médicaments utilisés par l’homme.

    - Les propriétés médicinales du wasabi sont encore aujourd’hui reconnues et la recherche abonde en ce sens, le wasabi préviendrait et traiterait de nombreuses maladies y compris différents types de cancer.

    - Le mot « wasabi » (prononcez « Ouassabi ») signifie en japonais (山葵) « rose trémière de montagne». « Wasabi » désigne aussi bien la racine (rhizome) de la plante que le condiment préparé avec la racine.

     

  4.  

    |Guide de culture|


    - Humidité : Le wasabi est exigeant en eau, il apprécie même l'eau courante. privilégiez donc 'un milieu humide ou frais. Un pied de wasabi peut être florissant durant quelques années dans un pot s'il est très régulièrement arrosé et placé dans un endroit ombragé.


    - Température : Entre 13 et 35°c  Ce végétal ne supporte pas le gel.


    - Exposition : Le wasabi n'aime pas le soleil direct, réservez-lui plutôt un endroit un peu ombragé. Il ne doit pas manquer d'eau et devra donc être très régulièrement arrosé.
     

    - Le wasabi commence sa végétation de bonne heure, à la fin de l'hiver, et se met au repos assez tôt dans l'été. En période de repos, conservez  la motte toujours un peu humide.

    - Récolter la racine quand elle mesure de 1 à 2 cm de diamètre. Découper les plantules qui poussent autour d'elle pour les replanter et ainsi obtenir de nouveaux pieds qui donneront d'autres racines. Les feuilles sont, elles aussi, consommables, même si la racine est considérée, à raison, comme le meilleur morceau. il faut trois années de culture pour envisager de récolter le wasabi. Sitôt arraché, on coupe les feuilles pour éviter qu'elles ne pompent l'eau du rhizome, on lave puis on gratte la racine pour éliminer toutes les radicelles.

    - Floraison : si ses exigences climatiques sont respectées, le wasabi fleurit au printemps sur une tige spécifique qui peut se dresser assez haut et porte aussi des feuilles déformées. Les grappes de fleurs blanc-rosé sont agréables et participent à l'attrait de la plante.

    Par semis, il y a en moyenne une graine sur 1000 qui lève. Ainsi ,la  multiplication par récupération des rejets, donnerait de meilleurs résultats.





     


Avis clients
Shopping Satisfaction
 4/5
matsum : Matsum
RAS.
Christophe D.
Shopping Satisfaction
 1/5
matsum : Sawa
Never arrived.
Isabel M.
Shopping Satisfaction
 4/5
matsum : Matsum
Ras bon produit.
Christophe D.
Shopping Satisfaction
 5/5
matsum : Matsum
Plant bien développé, Il a bien repris. Je l'ai laissé en pot car c'est une plante qui craint le gel.
Francoise l.Je suis satisfaite de ethnobotanique.
Non non pas du tout le Wasabi est rustique jusqu'à au moins -20°C.
sas le jardin ethnobotanique